Groupe de Musiques Celtiques et Danse Irandaise
Groupe de Musiques Celtiques pop-rock ou acoustique avec répertoire : Celtique, Irlandais, Breton, Écossais
Musique et Danse Irlandaise
La musique la plus ancienne connue en Irlande est celle des harpistes des clans gaéliques datant du IXe siècle. La harpe figure comme emblème du pays depuis au moins le XIIIe siècle.
Toutes ces danses s’effectuent dans un même style : le corps très droit, il y a peu de mouvements de bras ou alors très raides . Il est d’usage de serrer les poings, ce qui amène naturellement les bras à une bonne position, sans être crispé.
Chaque danse commence en cinquième position classique.
Musique traditionnelle
Principalement originaire des XVIIIe et XIXe siècles sous la forme connue actuellement, la musique traditionnelle se subdivise en musique vocale d’une part et musique instrumentale d’autre part. Mais c’est la voix qui en forme la base, en raison d’une caractéristique prépondérante de cette musique essentiellement mélodique.
Aujourd’hui, on rencontre surtout des interprétations de la musique de danse, qui a le plus suscité de compositions, et des ballades en anglais.
Danses Bretonnes
Comme toute danse traditionnelle, la danse bretonne se caractérise par une forme (en ronde, en chaîne, en quadrette, en couples), un pas (souvent en 4, 6 ou 8 temps) et enfin, un style. La grande majorité des danses, surtout les plus anciennes, sont des danses collectives, en rond ou en chaîne.